Le salon Fotofever de Bruxelles est une galerie qui en contient des dizaines. Une belle occasion de se balader et découvrir les artistes, mais aussi, et c’est sans doute là le plus important, de voir aux cimaises des oeuvres exceptionnelles pour en apprécier toute la saveur et appréhender un peu mieux le travail des artistes.

alex_timmermansAlex Timmermans (NL)http://collodion-art.blogspot.be

Adepte de la technique du collodion humide, Timmermans s’est illustré dans cette discipline désormais classée parmi les techniques alternatives de la photographie et réalise des portraits comme on le faisait au milieu du XIXe siècle. A l’heure où le numérique donne lieu à une surabondance de clichés, certains irréductibles tels que lui permettent de retrouver les racines d’un art bien trop souvent travesti, « trop simpliste, trop prévisible ». Retour à une époque où cet art n’était réservé qu’à quelques initiés capables de contrôler le processus photographique dans son intégralité.

 

Brad-WilsonBrad Wilson (USA)www.bradwilson.com/

Wilson a trouvé le moyen d’associer la photo animalière à la photo de mode. Il a préféré le studio et délaissé les modèles rachitiques pour travailler avec d’autres primates, mais aussi des félins, etc. Après 4 ans de travail, le résultat est surprenant.
Regardez la vidéo pour mieux apprécier son travail.

 

cecile_plaisance

 

Cécile Plaisance (FR)www.cecileplaisance.com/‎

C’est sans doute le projet de Cécile Plaisance qui m’a le plus marqué lors de ma visite. Voir ses photos sur écran m’avait déjà étonné, mais suspendues au mur, elles m’ont littéralement subjugué. Les poupées posent littéralement et paraissent presque vivantes au gré de poses sensuelles et parfois ambiguës.
Des images qui attirent le regard bien au-delà de leur apparente simplicité.

 

jimmy-de_bock-centre-pompidouJimmy De Bock (BE)www.jimmydebock.com/

Le photographe bruxellois s’illustre dans une discipline qui allie à la fois le mouvement et le statique. Le résultat : des bâtiments sublimés par un travail de post-production pouvant aller jusqu’à la combinaison de 600 photos. La réalité s’inverse puisque les personnages sont figés alors que les bâtiments semblent bouger.
A voir absolument !

hendrik_kerstensHendrik Kerstens (NL)www.hendrikkerstens.com/‎

Kerstens photographie sa fille Paula dans le style des grands maîtres de la peinture flamande. Il obtient ainsi des photos austères marquées par une lumière « à la flamande ». La sérénité de son sujet et la pointe d’humour exprimée dans le choix des accessoires lui ont permis de remporter plusieurs prix et un accès à la National Portrait Gallery de Londres.
Quand la technique et le modèle produisent un résultat remarquable.

 

Toutes les oeuvres reproduites dans cet article appartiennent aux artistes susmentionnés.